Safari à Waza

Publié le par morganeaucameroun.over-blog.com

On ne peut pas venir dans l’Extrême Nord sans passer à Waza, un des parcs nationaux protégés. On peut y voir de nombreux animaux, quand ceux-ci désirent se montrer… Nous voilà donc parti tôt le matin, 3 heures de route, pour arriver au parc. Là les formalités d’usage : payer les entrées, les taxes pour les appareils photos, pour la voiture, puis prendre un pisteur. Notre objectif : voir les girafes et les éléphants. Ces derniers ont été vu tous les jours depuis quelques temps, ils sont donc présents dans le parc. Les lions, trop compliqué à notre heure tardive d’arrivée. Petit rappel : ce n’est pas un zoo, les animaux sont en liberté dans leur milieu naturel, donc ils vaquent à leurs occupations… Il faut savoir les dénicher !

 

IMGP0749.JPG 


Première rencontre : des antilopes autour d’un point d’eau. Des oiseaux divers. Des autruches. Pas d’éléphants. A l’arrière du pick up le soleil commence à bien taper ! Le pisteur s’arrêtait souvent pour vérifier la fraîcheur de branches cassées ou de crottes d’éléphants (trop drôle à voir). Les routes sont complètement gâtées par les empreintes costauds des éléphants. Petit arrêt pique nique :

 

DSCF3488.JPG 

 

 

Après des heures à tourner dans le parc sans résultat, voilà notre pisteur qui s’affole : les éléphants sont proches ! Un beau troupeau d’environ 30 à 50 éléphants est juste à notre côté. Nous les contournons, nous arrêtons pour les voir passer. Interdit de sortir de la voiture pour des raisons de sécurité. Nous les voyons donc passé devant nous, les mouches suivant le troupeau envahissant la voiture. Beaucoup de très petits éléphanteaux composent le troupeau !


DSCF3520.JPG


 

Nous avons bien sûr quitté le chemin pour nous approcher afin de mieux les voir. Le guide serait-il un peu inconscient ? Nous sommes à peine à 20 m. Un mal nous regarde, sans trop s’affoler. Puis nous avançons afin d’aller encore une fois à leur rencontre et bien apprécié la beauté de l’instant. Les bêtes nous ont vus bien sûr. Enfin, le pisteur décide de nous faire contourner par l’arrière le troupeau, car de l’autre côté il y a moins de hautes ronces. Autres angles de vu, très beau… Et c’est là que le mâle dominant commence à être vraiment agacé. Il vient vers nous et nous jauge du regard. On le voit énervé déjà, il s’approche, il n’est plus qu’à 10 m. C’est tellement impressionnant de voir un animal sauvage (et en colère !) de si près ! Nous déplaçons la voiture lentement afin de ne pas l’énerver. Le voilà qui longe notre trajectoire, un peu devant nous. Le coquin il voulait nous bloquait la route pour nous charger par devant ! L’adrénaline est montée d’un cran, à 6 dans la voiture, le chauffeur stressé et apeuré, le pisteur peu rassuré, nous 4 pas rassurés du tout ! Et enfin nous avons pu accélérer pour nous échapper. Je vous jure qu’il a continué à nous suivre sur le chemin pendant plusieurs minutes !

 

 

IMGP0736.JPG


DSCF3528.JPG

 

 

Un peu à l’abri, l’heure de la prière pour le pisteur, il nous laisse veiller de la tour de garde que le troupeau ne se dirige pas vers nous pendant qu’il prie. On en a également profité pour prendre un peu l’ombre près du point d’eau. Petit délire, j’ai mis mon pied dans une trace de patte d’éléphant pour la comparaison ! Le paysage est très jolie également…

 


IMGP0741.JPG


IMGP0740.JPG


 

Journée mémorable, nous n’avons pu voir les girafes que de très loin, mais ne restant que sur une journée, nous avons eu beaucoup de chance par notre rencontre pachydermique.

 

Publié dans Visite en famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article