• Week end à Rhumsiki

05 décembre 2010 ( #Découverte du pays )

J’ai profité qu’une amie de Maryvonne était de passage à Maroua pour aller visiter Rhumsiki en sa compagnie. Nous voulions au maximum voyager et vivre comme les autochtones. Nous nous sommes donc levées tôt pour prendre le bus direction Mokolo. Comment...

• Repas Camerounais

30 décembre 2010 ( #Vie quotidienne )

C’est décidé, j’apprends un peu la cuisine camerounaise… ça tombe bien, j’ai un élève très bon cuisinier, avec qui je m’entends bien : Moctar Première étape : acheter de la viande. Pas facile ici… Je vous rappelle un peu : la viande au soleil toute la...

• Premiers jours en famille

30 décembre 2010 ( #Visite en famille )

Ah ! Quelle joie ! Pour Noel, ma mère et mon frère sont venus passer quelques jours à Maroua. Je les ai bien sûr attendu à la frontière du Tchad, bien impatiente au pont séparant les 2 pays, de voir arriver la voiture… Moments intenses de retrouvailles...

• Safari à Waza

On ne peut pas venir dans l’Extrême Nord sans passer à Waza, un des parcs nationaux protégés. On peut y voir de nombreux animaux, quand ceux-ci désirent se montrer… Nous voilà donc parti tôt le matin, 3 heures de route, pour arriver au parc. Là les formalités...

• Lac Tchad

11 février 2011 ( #Découverte du pays )

Une occasion rare ! Mes collègu es volontaires de Mouda me proposent de les accompagner dans leur week end de 4 jours. Le programme : départ 4 h du matin, visite du parc national de Waza, direction Kousséri, le lendemain départ pour Blengoua où nous irons...

• Le paysage autour de Maroua

06 septembre 2010 ( #Premiers jours )

En Europe, on a une image de l'Afrique très sèche, avec peu de végétation. Voici le paysage autour de Maroua : Biensûr c'est encore la saison des pluies ici, c'est pour cela que nous devons traverser des mayos, ce sont des rivières qui érodent le paysage....

• Le Mc Do du Cameroun

15 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

Comme j’en ai déjà discuté avec certains, acheter de la viande crue ici est tout une épreuve… La chaleur, les conditions d’hygiène, les mouches… Bref si on n’y va pas dès l’ouverture du marché le matin je déconseille à nos pauvres organismes européens...

• L'arrivée

03 septembre 2010 ( #Premiers jours )

L'avions se pose enfin à NDjamena, il est 1 heure du matin, 2h en France. Je sens la chaleur et l'humidité se poser sur moi. Moins pire que ce que je croyait, c'est très supportable. Contrôle des papiers, du carnet de vaccination. Je passe sans problème....

• Les 10 ans du collège Jacques de Bernon

17 octobre 2010 ( #Collège )

2000-2010. J’ai la chance d’assister aux 10 ans d’existence du collège, une grosse fête est organisée. Premier jour, vendredi 8 octobre. Après une semaine sans cours car nous nous sommes occupés des préparatifs, voilà enfin la fête qui commence. Rendez...

• Mon séjour à la procure

14 septembre 2010 ( #Premiers jours )

Depuis que je suis arrivée, je vis à la procure, plus précisément à la maison d'accueil du diocèse. Ma maison étant en réparation, j'attends impatiemment ici d'enfin avoir mon chez moi. Voici quelques photos de la procure : C'est une petite chambre avec...

• Mes nouvelles chaussures

26 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

Voilà je l’avais prévu depuis longtemps, je voulais me faire fabriquer des chaussures. J’ai craqué pour ce modèle, que j’ai demandé avec une sangle à l’arrière, histoire d’être sure de ne pas perdre mes chaussures à moto. Cet achat ne s’est pas fait comme...

• Soirée pour fêter ce diplôme !

01 octobre 2010 ( #Maroua )

La nouvelle du diplôme est arrivée jusque Maroua, merci l’Icam de m’avoir transmis cela. Un diplôme d’ingénieur, après 5 ans de galère, ça se fête ! Pour l’occasion nous sommes allés à Domayo, la rue des bars, toujours au Safari café. On a commencé doucement,...

• Ma maison, enfin !

15 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

Et oui enfin voilà les photos de ma maison ! Beaucoup me les réclament depuis un moment, mais bon d’abord c’était nettoyage, rangement etc. Le temps de s’installer. Alors petite visite guidée… D’abord voici l’extérieur de la maison, au fond d’une propriété,...

• Les moustiques…

05 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

Même après un mois, les moustiques semblent toujours apprécier mon sang… La preuve par ces quelques photos : mes pieds, je me fait dévorer c’est terrible… Dès 17 h, je file mettre des chaussettes, car la lotion anti moustiques ne suffit pas ! Oui car...

• Week end à Tokombéré

07 septembre 2010 ( #Premiers jours )

Avec Maryvone et Gabriel, un couple de volontaires à Maroua depuis 8 mois, nous sommes allés à la rencontre de Clément et Virginie, un nouveau couple de coopérants que j'ai rencontré au stage de Carquefou. Arrivés depuis moins d'une semaine, c'est encore...

• Retour de Carquefou

21 juillet 2010 ( #Préparation au départ )

Retour du stage de formation de Carquefou. Celui-ci avait lieu dans les locaux de l'ICAM de Nantes (retour aux sources!). Bilan : 11 jours de rencontres, d'échanges, de découvertes intenses. Sur la photos, le groupe 4 : "Afrique Centrale 1" rassemblant...

• Le collège J. de Bernon

18 septembre 2010 ( #Collège )

Voici l'entrée du collège où je travaille. Pour information, on appelle "collège" les établissements privés de l'enseignement secondaire (collège + lycée). Les lycées sont donc des établissements publics. Les élèves ont tous un uniforme rouge et noir,...

• Sur la route

10 septembre 2010 ( #Premiers jours )

Partout, nous rencontrons biensûr des troupeaux avec leurs bergers. Boeufs, Chèvres, quelques moutons. Ici ce sont les enfants qui "bergent" (verbe berger, ça existe ici). On peut voir parfois de tout jeunes enfants, devant à voir 3 ou 4 ans... Les bêtes...

• Sur la route entre Mokolo et Ouzal

14 septembre 2010 ( #Premiers jours )

Deuxième week end au Cameroun, deuxième visite dans le diocèse, toujours accompagnée de Maryvonne et Gabriel. Ils devaient apporter des plants de manguier et des médicaments à Ouzal et dans une autre ville à la frontière du Nigéria. Nous voilà donc parti...

• Retour à Kousséri

14 février 2011 ( #Découverte du pays )

Nous voilà de retour à Kousséri après un petit avant goût du Paris Dakar : Jean s’est bien amusé à conduire dans le sable et sur piste très vite, résultat e, 3heures nous étions rentrés. Première chose : A boire ! Et donc retour à notre bar afin de boire...

• Découverte de Maroua vue d’en haut

24 septembre 2010 ( #Maroua )

Aujourd’hui petite balade sur la colline à l’arrière de la prison. Vendredi, mon jour de repos. Augustin m’avait proposé de m’emmener dès que je pouvais faire cette petite balade pour découvrir un peu mieux la ville. 7h15, me voilà partie à moto pour...

• Demain le départ

27 août 2010 ( #Préparation au départ )

Et voilà, après 2 mois de préparation, c'est demain que je m'envole... Décollage à 14h de Paris direction la Lybie, pour ensuite rejoindre le Tchad où je passerai la nuit. Et dimanche matin, arrivée au Cameroun via la route ! Une belle aventure m'attend......

• La rentrée des professeurs, lundi 30 aout 2010

03 septembre 2010 ( #Premiers jours )

Finalement, c'est Augustin, un employé de la procure, qui m'emmène jusqu'au collège. Nous discutons bien ensemble et je repère bien la route, je rentrerais seule. Le principal m'a dit qu'il convoquait les profs à 7h30, mais que la journée commencerai...

• Assassinat d’une souris

12 novembre 2010 ( #Vie quotidienne )

Il était environ 22h ce jour là, lorsque de mon lit où j’étais en pleine lecture passionnante j’entends du bruit dans la cuisine. Je me suis alors empressée de me lever, laisser mon livre de côté et prendre mon arme déjà préparée d’ancienne chasse… Mon...

• Ma première crise de palu

03 novembre 2010 ( #Vie quotidienne )

Cet article sert à rassurer tout le monde sur mon état de santé, à comprendre pourquoi je me suis retrouvée hospitalisée, et également à vous expliquer qu’est ce que l’hôpital ici. Et oui j’ai adoré le message de Marie « au moins tu vas bien manger !...